Comment définir une offre Fundraising de qualité ?

by | Fundraising, Strategie

Comment définir une offre Fundraising de qualité ? En d’autres termes, comment être attractif aux yeux de vos donateurs et mécènes ?

J’ai rédigé cet article à partir de posts publiés par Brady Josephon du blog “Elevation.web” et Steven Screen de “The Better Fundraising Company”. L’article est aussi le reflet de mon expérience auprès d’associations et de fondations.

Et d’abord, qu’est-ce qu’une offre Fundraising :

– ce que vous allez proposer aux mécènes potentiels – vos projets issus de la VISION et de la stratégie portés par votre organisation
– la demande formulée à l’intention des mécènes : de quoi avons-nous besoin ? Que demandons-nous aux donateurs ?

L’offre Fundraising destinée aux mécènes doit reposer sur les 5 éléments suivants :

1- Une problématique clairement posée et dont la solution portée par votre organisation est facilement compréhensible par les donateurs potentiels

2- Un projet clairement défini et qui découle de la Vision et de la stratégie portée par votre organisation

3- Un projet qui reste à dimension humaine en réponse à un problème important mais dont la solution est accessible au donateur. Les mécènes, les donateurs doivent comprendre qu’en apportant leur contribution, ils apportent une partie de la solution.

4- Une demande clairement formulée. Vous seriez étonnés du nombre d’organisations dont on ne comprend pas vraiment de quoi elles auraient besoin pour la réussite de leurs projets. Pour que les donateurs puissent vous soutenir, précisez clairement quelle est la nature de vos besoins.

5- L’urgence pour agir aujourd’hui. Rappeler l’urgence du problème pour que les donateurs donnent aujourd’hui et pas demain. Parce que souvent demain = jamais….

Je vois très souvent des offres Fundraising qui manquent de clarté ou qui sont bancales parce qu’un de ces cinq piliers essentiels est absent : un manque de Vision, une stratégie confuse, des projets dont on ne comprend pas l’impact sur le problème évoqué…. Cette confusion rend inaudible la recherche de partenaires et de mécènes.

Autre problème, trop fréquent dans les associations et les fondations, confier le mécénat et la recherche de partenaires à une ou deux personnes qui vont travailler dans leur coin.

Oui, il est indispensable qu’un membre de l’équipe soit le référent et le coordinateur technique de la recherche de nouveaux mécènes et partenaires. Cette personne est également l’interlocuteur des prospects et des mécènes. Elle doit être formée en conséquence et disposer des bons outils pour mener à bien ses missions.

Mais non, le mécénat n’est pas une affaire d’une personne isolée ou d’une petite cellule, c’est une approche nécessairement collective à l’équipe technique, aux bénévoles et à la gouvernance.

 

Parce que le Fundraising est nécessairement une approche globale, em4 accompagne ses clients sur la base d’un diagnostic dans les 10 domaines clés du développement des organisations. Nous proposons une offre adaptée aux besoins de votre organisation comprenant l’élaboration d’un plan d’action personnalisé, l’élaboration d’une offre Fundraising convaincante, la formation et la mobilisation des équipes.